Le S.E.S.S.A.D. "Le Mikado"
NOMBRE DE JOUR D’OUVERTURE : 210
Le S.E.S.S.A.D. (Service d’Éducation Spéciale et de Soins À Domicile) est un service qui accompagne sur leur lieu de vie 20 enfants et adolescents de la naissance à 20 ans.
Il propose trois types d’accompagnement :
L’accompagnement individuel et personnalisé
- L’accompagnement éducatif se déroule à travers des jeux, des projets visant l’autonomie, le développement des connaissances de l’environnement. Certaines actions sont tournées vers la scolarité comme l’aide aux devoirs, l’aide aux apprentissages, l’aide au maintien ou à l’amélioration des acquis scolaires. Cet accompagnement est réalisé par les éducateurs spécialisés
- L’accompagnement moteur : l’action motrice doit permettre à l’enfant de faire un travail corporel et relationnel, adapté à ses besoins qui favorise son bien-être.
- L’accompagnement orthophonique : l’orthophonie vise l’amélioration du langage oral et écrit. Elle agit également au niveau de la pensée et des activités logiques et symboliques, ainsi qu’au niveau du comportement et de la relation.
- L’accompagnement psychologique : c’est une démarche qui cherche à comprendre les contextes relationnels dans lesquels s’inscrivent les difficultés de l’enfant afin d’en dénouer les enjeux et d’élargir le champ des compétences. Ce travail peut se mettre en place avec l’un des membres de la famille.
Dans le cadre des interventions individuelles, nous trouvons également toutes les rencontres avec les partenaires tels que les écoles, les collèges, les circonscriptions, les clubs sportifs…
L’accompagnement collectif
- Atelier «apprendre et déguster» qui vise une éducation alimentaire, un apprentissage de la vie en communauté, le développement des notions de mathématiques et de français apprises en classe.
- Atelier thérapeutique animé par la psychologue.
- Des ateliers d’arts manuels et des ateliers de sports adaptés
Outre ces ateliers, nous proposons à chaque vacances scolaires des activités plus ludiques et récréatives tournées vers la culture, la découverte de l’environnement, le sport….(bowling, maison du Père Noël, séjour au Der, piscine, patinoire, mini-golf, sorties pédagogiques…).
Nous organisons également chaque année un séjour d’une ou plusieurs nuits afin d’affiner nos connaissances de l’enfant et d’adapter au plus près notre accompagnement (séjour au Der, à la neige, à Center-Parc…).
Une guidance parentale
Le S.E.S.S.A.D. favorise une guidance parentale afin d’amener les parents à porter un autre regard sur les compétences et les ressources de leur enfant ; et à prendre conscience des attitudes qui peuvent influer sur son évolution (pose d’un cadre éducatif…), sans toutefois engendrer des espoirs disproportionnés ou infondés. Ce dialogue régulier doit permettre une vision commune des difficultés à surmonter et des moyens à mobiliser. Le travail consiste aussi à comprendre les contextes dans lesquels s’inscrivent les troubles de l’apprentissage.
Le S.E.S.S.A.D. est un service dont l’action est limitée dans le temps.
Pour cette raison, un des objectifs est d’amener la famille à être en capacité d’instaurer ou ré instaurer un réseau de ressources, en fonction de son environnement ; afin qu’elle devienne ou redevienne actrice voire auteur du projet de son enfant. Pour ce faire, les professionnels sont attentifs aux demandes et aux besoins d’appui et de soutien émanant des parents et leur proposent différentes modalités :
- Entretiens individuels avec le psychologue du S.E.S.S.A.D. mais aussi avec tous les professionnels du S.E.S.S.A.D. qui accompagnent leur enfant ;
- Une aide dans l’accès à des ressources et compétences extérieures (espace de consultation thérapeutique indépendant du S.E.S.S.A.D., soutien d’un service de protection de l’enfance…) ;
Ils apportent le cas échéant, un soutien dans l’accès aux informations et aux droits. Ils facilitent également le contact avec les associations de parents, susceptibles d’apporter à ceux-ci conseils, appui et soutien.