S.A.V.S. "Jean-Louis Gabeur"
Le S.A.V.S. Jean-Louis Gabeur est un service médico-social créé en 1982. Il a pour mission de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes handicapées par un accompagnement favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilitant leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité et le droit commun.
Il apporte à des adultes en situation de handicap un soutien personnalisé qui favorise leur autonomie et leur intégration dans la vie sociale et professionnelle.
Ce service s’adresse à des personnes en situation de handicap psychique et intellectuel, qui ont une orientation SAVS vivant sur le secteur de Vitry-le-François et environs.
Ils peuvent avoir une reconnaissance de travailleurs handicapés, travaillé en ESAT ou en milieu ordinaire, retraité ou sans activités. Ces personnes sont en capacité de vivre seules ou en couples sous réserve d’un accompagnement approprié dans des logements autonomes dont ils sont locataires ou propriétaires.
Une équipe au service des usagers
Pour répondre au mieux aux besoins et attentes des usagers, le service se compose :
- D’un directeur de pôle,
- D’une cheffe de service qui gère le service et le personnel,
- D’une secrétaire,
- D’un Conseiller en Economie Sociale Familiale : il est le lien entre la direction et l’équipe éducative. Il est responsable de la mise en œuvre des projets personnalisés des usagers et de l’accompagnement auprès des usagers
- D’un Moniteur Educateur qui accompagne au quotidien les usagers en complémentarité avec le C.E.S.F et est en charge de la gestion des loisirs et vacances.
Le fonctionnement du service
Notre Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) accueille actuellement 21 personnes. Le service est ouvert 365 jours par an par le biais d’une permanence téléphonique permettant un lien à tout moment en cas de besoin. Elle est mise en place dès la fermeture du bureau en semaine, du vendredi 17h00 au lundi 14h00, durant les vacances et jours fériés.
Les éducateurs du service rencontrent les bénéficiaires :
- soit à leur domicile sur des temps définis,
- soit sur rendez-vous ou à la demande sur les temps de permanence éducative au bureau ou dans un lieu neutre si besoin.
Ces interventions ont lieu hors temps de travail pour les travailleurs ESAT jusqu’à 20 heures ou 20 h 30 la semaine et de préférence l’après-midi pour les personnes à mi-temps ou ne travaillant pas.
Des prestations dans divers domaines
L’accompagnement à la Vie quotidienne
Une aide est apportée dans les apprentissages de la vie quotidienne : établir des menus, suivi ou aide aux courses, entretien du linge et du logement. Nous accompagnons les personnes aussi lors de leurs achats si elles le désirent.
Une aide est apportée au quotidien à la gestion des relations avec les autres (la famille, les voisins, les proches si besoin), dans les démarches extérieures diverses, recherche d’emploi ou d’activités.
Les accompagnements de soirées sont des moments privilégiés consacrés à des rencontres, en ville ou à domicile, pour diverses actions éducatives ou d’écoutes. C’est l’occasion d’accompagner les usagers dans différents domaines (cuisine, ménages…), de partager avec eux un repas, d’échanger sur divers sujets.
L’accompagnement au Logement
Un soutien et une aide sont proposés dans la recherche d’un logement mais aussi à l’installation et dans la gestion administrative quotidienne au sein du logement (documents administratifs, paiement des factures, gestion des problèmes…).
L’accompagnement à la gestion de leurs loisirs et vacances
Avec notre aide, ils participent à l’organisation de leurs loisirs, comme les sorties culturelles, les concerts et spectacles, ainsi qu’à l’organisation de leurs vacances d’été et d’hiver.
Le suivi médical et les rendez-vous spécialistes
Un soutien et une aide sont proposés au niveau médical et paramédical : suivi médical, aide à la prise de rendez-vous, mais aussi dans l’aide et le soutien psychologique à apporter aux problèmes de solitude, d’angoisse.
Les usagers peuvent être accompagnés dans leurs déplacements par l’équipe éducative.
L’accompagnement à la gestion de leur budget hebdomadaire ou mensuel
Un soutien et une aide sont proposés dans la gestion de l’argent avec des outils et des temps d’accompagnements spécifiques au domicile.
La coordination des acteurs des territoires
Le S.A.V.S. propose aux usagers d’être un médiateur entre les usagers et les partenaires afin de répondre à leurs besoins par la recherche et la mise en place d’activités ou d’aides spécifiques extérieures telles que : ADMR ou SAMSAH, planning familial, clubs sportifs, clubs culturels…
Une aide et un soutien à la parentalité sont aussi proposés aux parents et futurs parents en lien avec les dispositifs du droit commun et les partenaires des services de l’enfance.
L’accompagnement à la vie sociale et citoyenne
Nous leurs proposons aussi de participer aux activités du pays Vitryat afin de les associer à la vie associative et culturelle de la ville.
Nous les accompagnons dans leurs démarches de citoyens dans le respect des droits et des devoirs (accès aux votes…).