Présentation de l'Association
À propos
L’APEI de Vitry-le-François est une association loi 1901 et a pour objet, en lien avec les valeurs défendues par l’Union Nationale des Associations des Parents de Personnes Handicapées Mentales et leurs Amis – les Papillons blancs (UNAPEI) :
- De défendre les intérêts matériels et moraux des personnes en situation de handicap et de leurs familles.
- De rechercher des réponses adaptées aux besoins des personnes en situation de handicap à tous les âges de la vie leur permettant d’avoir accès à l’ensemble des biens et services de la société, qu’il s’agisse de la petite enfance, de l’éducation, de l’insertion professionnelle, du travail, du logement, de la santé, de la protection juridique, des loisirs, de la culture, des transports et, de façon générale, de tout ce qui peut favoriser leur épanouissement.
- À cet effet, de susciter la création et/ou de gérer des établissements et services pour un accompagnement adapté à la facilitation de la vie quotidienne des personnes en situation de handicap et de leurs familles, conformément aux prescriptions du code de l’action sociale et des familles.
- De représenter les intérêts des personnes en situation de handicap et de leurs familles auprès des autorités de tarification compétentes.
- De valoriser l’image des personnes en situation de handicap par tous moyens, de sensibiliser la société aux difficultés qu’elles rencontrent et de militer pour leur inclusion sociale.
Les pôles
Pôle ” Enfance & Jeunesse “
Composé :
- D’un Institut Médico Educatif “Les Perrières” (82 places), dont 24 lits en hébergement spécialisé et 10 places en section Autisme. L’IME est installé sur deux sites ;
- D’un SESSAD Service d’Éducation Spéciale et de Soins A Domicile « le Mikado » de 20 places situé au centre-ville de Vitry le François
Pôle ” Travail “
- un ESAT (Établissement et Services d’Aide par le Travail) 105 places
Pôle ” Hébergements & Accompagnements “
Composé :
- • d’un Foyer d’Hébergement Jean-Louis GABEUR de 18 places
- d’un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) de 31 places
- d’un Foyer de Vie de 40 places
- d’un Foyer d’Accueil Médicalisé de 10 places
- d’un service d’activités de jour (SAJ) de 14 places
Soit un total de 320 places de personnes en situation de handicaps.
- Fédérer et coordonner les dynamiques institutionnelles ;
- S’assurer de la cohérence fonctionnelle ; organisationnelle et réglementaire ;
- Assurer la gestion comptable, budgétaire et des ressources humaines ;
- Contrôler la légalité des opérations administratives et financières ;
- Exercer une veille juridique, sociale et administrative ;