UN-E DIRECTEUR-TRICE DE POLE ADULTE

Lieu: APEI Vitry le François
Conditions: Convention collective 66
Type de contrat: CDI | Temps plein

L’A.P.E.I. de Vitry le François recrute :
UN-E DIRECTEUR-TRICE DE POLE ADULTE
Etablissements :
ESAT – Foyer d’Hébergement – SAJ – SAVS
Foyer de vie/FAM
Contrat : CDI temps plein- Statut cadre
Poste basé à Vitry le François- Déplacements ponctuels Département de la Marne.
CCN 1966.

Environnement hiérarchique et effectif à encadrer
Intervention dans l’ensemble de ses missions sous l’autorité hiérarchique de la Directrice Générale, sous couvert de reportings réguliers.
Encadrement de chefs de service, travailleurs sociaux, agents administratifs et techniques.

Missions principales

  • Assurer la gestion administrative, budgétaire et l’évaluation de l’activité des établissements et services placés sous sa responsabilité,
  • Elaborer, mettre en oeuvre et actualiser les projets d’établissement de son pôle, en lien avec la stratégie et la dynamique de développement souhaitées par le Conseil d’administration de l’APEI,
  • Veiller à la mise en oeuvre et au respect des droits des usagers,
  • Garantir la qualité et la transparence des relations avec les familles, les représentants légaux et les proches,
  • Gérer le personnel de ses établissements,
  • Garantir le respect de la législation et de la réglementation applicable aux établissements de son périmètre,
  • Veiller à la bonne application des mesures relatives à la sécurité des biens et des personnes,
  • Répondre de la qualité des prestations apportées par les services placés sous sa responsabilité,
  • Organiser l’activité productive de l’ESAT en lien avec l’identification des moyens techniques nécessaires à la mise en œuvre des objectifs fixés,
  • Développer l’activité et la prospection commerciale de l’ESAT
  • Développer des partenariats associatifs, professionnels, territoriaux.

Compétences

  • Prendre en compte l’évolution des politiques publiques dans le domaine du travail accompagné et de l’inclusion en milieu ordinaire
  • Maitriser la conduire de projets
  • Capacités d’analyse
  • Connaissance des cadres institutionnel, administratif, juridique et politique liés au public
  • Connaissances et identification des spécificités et problématiques des publics accueillis
  • Connaissance du tissu local lié à l’activité de l’association
  • Capacité à construire et à rédiger des analyses, à formuler des propositions, à développer des projets
  • Bonne connaissance des attendus de la loi du 2 janvier 2002, capacité à mettre en place des procédures pour les faire respecter
  • Méthodologie et outils d’analyse et de diagnostic des besoins
  • Bases solides en techniques de management
  • Bonne maîtrise des techniques d’animation de groupe et de conduite de réunions, de communication et de négociation
  • Analyser un marché fournisseurs/clients
  • Calculer les valeurs relatives aux activités quant aux achats et au budget
  • Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relatives à son domaine
  • Analyser des données et des tableaux de bord et justifier des résultats
  • Construire et utiliser des outils de pilotage (critères, indicateurs, tableau de bord)
  • Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations
  • Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports
  • Utiliser les outils bureautiques et technologie de l’information et de la communication
  • Utiliser les logiciels métier
  • Notions de comptabilité
  • Capacités de gestion
  • Respect des normes d’hygiène, de stockage et de sécurité
  • Prospection commerciale.

Aptitudes professionnelles

  • Intérêt pour le public
  • Méthodologie et rigueur
  • Planification
  • Autonomie, capacité d’initiative et sens de l’organisation
  • Discrétion professionnelle
  • Respect du cadre réglementaire
  • Dynamisme
  • Disponibilité
  • Sens des priorités
  • Fortes qualités relationnelles et de communication
  • Force de proposition
  • Sens du service et des responsabilités
  • Solidaire d’une dynamique associative, esprit fédérateur
  • Maitrise de la Communication institutionnelle.

Profil et expérience

  • Diplôme de Niveau 7 secteur sanitaire, médico-social ou management d’organisation sociale et médico-social
  • Expérience d’encadrement et de mangement souhaitée
  • Expérience dans le secteur médico-social
  • Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser à :
    APEI de Vitry le François
    6 avenue de la République
    51 300 VITRY-LE-FRANCOIS
    siege@apei-vlf.fr
    Renseignements : 03.26.74.83.80

Formulaire de candidature

Fichiers autorisés : .pdf, .doc, .docx