1 Directeur général, (H/F)

Lieu: APEI Vitry le François
Conditions: Convention collective 66
Type de contrat: CDI | Temps plein

CDI TEMPS PLEIN – 1 ETP

L’Association « APEI » recrute :
1 DIRECTEUR GENERAL, (H/F)
CDI Temps plein –1 ETP

Sous la responsabilité du Conseil d’administration, le Directeur Général participe à l’élaboration des orientations de l’Association et en garantit la mise en œuvre par les personnels placés sous sa responsabilité. En référence aux missions de l’Association, il veille à la qualité de l’accompagnement due aux usagers accueillis dans ses établissements et services.

Vos principales missions sont :

 Participation à la définition du projet global de l’Association et à sa stratégie de mise en œuvre

  • Diagnostiquer les enjeux, forces et faiblesses de l’Association.et du territoire qui l’environne ;
  • Déterminer les conditions de faisabilité des objectifs politiques en relation avec les acteurs et les partenaires ;
  • Conseiller les élus dans la rédaction du projet stratégique et dans la définition du niveau de service attendu ;
  • Négocier les modalités de mise en œuvre des projets ;
  • Apprécier les risques juridiques et financiers ;
  • Contrôler et piloter les rapports contractuels avec les partenaires ;
  • Promouvoir les projets de l’Association.

 Mise en œuvre et pilotage de l’évaluation des projets de l’Association

  • Décliner le projet de l’Association en actions ;
  • Répartir les activités et veiller au respect des délais ;
  • Sécuriser les actes juridiques de l’Association et garantir la bonne application des procédures ;
  • Évaluer et optimiser la qualité des relations de l’Association avec les publics -accompagnés ;
  • Maîtriser les différentes catégories de risques liées aux activités de l’Association.

 Veille stratégique réglementaire et prospective

  • Mobiliser les sources d’information pertinentes ;
  • Mobiliser les réseaux pertinents ;
  • Structurer la veille en interne ;
  • Exploiter les informations disponibles et les alertes.

 Élaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources

  • Adapter les ressources disponibles aux projets de l’Association ;
  • Élaborer une stratégie financière pluriannuelle ;
  • Identifier les marges de manœuvre financières et les seuils d’alerte ;
  • Décliner les orientations pour l’élaboration et l’exécution du budget ;
  • Proposer les arbitrages sur les financements et les modes de gestion ;
  • Impulser une stratégie RH et les plans d’actions afférents ;
  • Impulser une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;
  • Maîtriser l’évolution des effectifs et de la masse salariale ;
  • Piloter le système d’information ;
  • Impulser une politique achats vertueux ;
  • Piloter l’élaboration des outils/dispositifs de contrôle interne et d’aide à la décision ;
  • Optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité des services rendus aux usagers.

 Impulsion et conduite des projets stratégiques.

  • Maitriser les méthodes et outils du management de projets ;
  • Planifier les projets ;
  • Optimiser l’allocation des ressources ;
  • Favoriser l’avancée des projets et arbitrer ;
  • Piloter la mise en œuvre des tableaux de bord et les suivre ;
  • Rendre compte à l’exécutif et l’alerter ;
  • Adapter l’organisation des services à la stratégie retenue.

 Structuration et animation de la politique managériale de l’Association.

  • Élaborer et conduire le projet managérial ;
  • Diagnostiquer et adapter l’organisation ;
  • Élaborer le projet d’administration de l’Association ;
  • Porter et incarner, aux côtés des élus, les valeurs de l’Association ;
  • Mobiliser et s’assurer de la motivation des équipes et les fédérer autour du projet.

 Pilotage de l’équipe de direction

  • Organiser et structurer la gouvernance fonctionnelle et opérationnelle de l’Association ;
  • Définir des objectifs collectifs et individuels et les évaluer ;
  • Animer l’équipe de direction ;
  • Décider, communiquer et faire adhérer ;
  • Piloter la conception des outils de pilotage et des référentiels.

 Supervision du management des services et conduite du dialogue social.

  • Porter et conduire le changement dans une logique de qualité de service ;
  • Mobiliser les énergies autour du projet associatif ;
  • Favoriser un climat social apaisé et respectueux, basé sur le dialogue et la prévention/résolution d’éventuels conflits ;
  • Construire un dispositif de veille sociale interne ;
  • Structurer et conduire le dialogue et le travail avec les représentants du personnel.
    Animer les instances paritaires ;
  • Négocier des accords ;
  • Informer les élus des éventuelles difficultés et solliciter les arbitrages de l’exécutif ;
  • Structurer la communication interne ;
  • Piloter et contrôler le dispositif hygiène, sécurité et santé au travail ;
  • Contrôler et évaluer les résultats ;
  • Rendre compte aux élus.

 Représentation institutionnelle.

  • Négocier les allocations de ressources avec les financeurs de l’Association ;
  • Représenter la collectivité auprès des acteurs et partenaires du territoire ;
  • S’inscrire dans des logiques de coproduction.

Prérequis :

  • Diplôme de niveau 7
  • Expérience dans des fonctions de Direction d’équipe

Candidature à adresser :

*               6 Avenue de la République 51300 VITRY-LE-FRANCOIS

@                 siege@apei-vlf.fr

CCN 66 – Horaires de journée

Permis B exigé

Poste à pouvoir dès que possible

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Formulaire de candidature

Fichiers autorisés : .pdf, .doc, .docx