1 Directeur général, (H/F)
CDI TEMPS PLEIN – 1 ETP
L’Association « APEI » recrute :
1 DIRECTEUR GENERAL, (H/F)
CDI Temps plein –1 ETP
Sous la responsabilité du Conseil d’administration, le Directeur Général participe à l’élaboration des orientations de l’Association et en garantit la mise en œuvre par les personnels placés sous sa responsabilité. En référence aux missions de l’Association, il veille à la qualité de l’accompagnement due aux usagers accueillis dans ses établissements et services.
Vos principales missions sont :
Participation à la définition du projet global de l’Association et à sa stratégie de mise en œuvre
- Diagnostiquer les enjeux, forces et faiblesses de l’Association.et du territoire qui l’environne ;
- Déterminer les conditions de faisabilité des objectifs politiques en relation avec les acteurs et les partenaires ;
- Conseiller les élus dans la rédaction du projet stratégique et dans la définition du niveau de service attendu ;
- Négocier les modalités de mise en œuvre des projets ;
- Apprécier les risques juridiques et financiers ;
- Contrôler et piloter les rapports contractuels avec les partenaires ;
- Promouvoir les projets de l’Association.
Mise en œuvre et pilotage de l’évaluation des projets de l’Association
- Décliner le projet de l’Association en actions ;
- Répartir les activités et veiller au respect des délais ;
- Sécuriser les actes juridiques de l’Association et garantir la bonne application des procédures ;
- Évaluer et optimiser la qualité des relations de l’Association avec les publics -accompagnés ;
- Maîtriser les différentes catégories de risques liées aux activités de l’Association.
Veille stratégique réglementaire et prospective
- Mobiliser les sources d’information pertinentes ;
- Mobiliser les réseaux pertinents ;
- Structurer la veille en interne ;
- Exploiter les informations disponibles et les alertes.
Élaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources
- Adapter les ressources disponibles aux projets de l’Association ;
- Élaborer une stratégie financière pluriannuelle ;
- Identifier les marges de manœuvre financières et les seuils d’alerte ;
- Décliner les orientations pour l’élaboration et l’exécution du budget ;
- Proposer les arbitrages sur les financements et les modes de gestion ;
- Impulser une stratégie RH et les plans d’actions afférents ;
- Impulser une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;
- Maîtriser l’évolution des effectifs et de la masse salariale ;
- Piloter le système d’information ;
- Impulser une politique achats vertueux ;
- Piloter l’élaboration des outils/dispositifs de contrôle interne et d’aide à la décision ;
- Optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité des services rendus aux usagers.
Impulsion et conduite des projets stratégiques.
- Maitriser les méthodes et outils du management de projets ;
- Planifier les projets ;
- Optimiser l’allocation des ressources ;
- Favoriser l’avancée des projets et arbitrer ;
- Piloter la mise en œuvre des tableaux de bord et les suivre ;
- Rendre compte à l’exécutif et l’alerter ;
- Adapter l’organisation des services à la stratégie retenue.
Structuration et animation de la politique managériale de l’Association.
- Élaborer et conduire le projet managérial ;
- Diagnostiquer et adapter l’organisation ;
- Élaborer le projet d’administration de l’Association ;
- Porter et incarner, aux côtés des élus, les valeurs de l’Association ;
- Mobiliser et s’assurer de la motivation des équipes et les fédérer autour du projet.
Pilotage de l’équipe de direction
- Organiser et structurer la gouvernance fonctionnelle et opérationnelle de l’Association ;
- Définir des objectifs collectifs et individuels et les évaluer ;
- Animer l’équipe de direction ;
- Décider, communiquer et faire adhérer ;
- Piloter la conception des outils de pilotage et des référentiels.
Supervision du management des services et conduite du dialogue social.
- Porter et conduire le changement dans une logique de qualité de service ;
- Mobiliser les énergies autour du projet associatif ;
- Favoriser un climat social apaisé et respectueux, basé sur le dialogue et la prévention/résolution d’éventuels conflits ;
- Construire un dispositif de veille sociale interne ;
- Structurer et conduire le dialogue et le travail avec les représentants du personnel.
Animer les instances paritaires ; - Négocier des accords ;
- Informer les élus des éventuelles difficultés et solliciter les arbitrages de l’exécutif ;
- Structurer la communication interne ;
- Piloter et contrôler le dispositif hygiène, sécurité et santé au travail ;
- Contrôler et évaluer les résultats ;
- Rendre compte aux élus.
Représentation institutionnelle.
- Négocier les allocations de ressources avec les financeurs de l’Association ;
- Représenter la collectivité auprès des acteurs et partenaires du territoire ;
- S’inscrire dans des logiques de coproduction.
Prérequis :
- Diplôme de niveau 7
- Expérience dans des fonctions de Direction d’équipe
Candidature à adresser :
* 6 Avenue de la République 51300 VITRY-LE-FRANCOIS
CCN 66 – Horaires de journée
Permis B exigé
Poste à pouvoir dès que possible
Annonce également disponible sur Facebook : Facebook