Institut Médico-Éducatif "Les Perrières"
Le Pôle “ENFANCE” est composé d’un IME “Les Perrières” (Institut Médico Éducatif) de 82 places, dont 58 places en semi-internat avec 48 DI (Déficience Intellectuelle) et 10 TSA (Troubles du Spectre Autistique), 24 places en internat avec 20 DI et 4 TSA.
Un SESSAD (Service d’Éducation Spéciale et de Soins A Domicile) “Le Mikado” de 20 places situé au centre ville de Vitry-le-François.
Créé en 1968, l’Institut Médico-Educatif (IME) situé à Blacy est une structure dont la mission est le développement de l’autonomie maximale de l’enfant ou de l’adolescent, qu’elle soit sociale, intellectuelle, affective et professionnelle.
Ceci au travers d’une prise en charge adaptée et pluri professionnelle (éducative, pédagogique et thérapeutique) et d’une unité d’enseignement.
Au sein de l’établissement, nous accueillons 82 filles et garçons âgés de 6 à 20 ans, mais aussi des adultes qui bénéficient de l’amendement Creton.
NOMBRE DE JOUR D’OUVERTURE : 200
Dans le cadre de la prise en charge, nous mettons en œuvre les prestations adaptées aux besoins.
Afin de répondre au mieux aux besoins et aux attentes de votre enfant et de vous-même, l’I.M.E. vous propose les services d’une équipe de professionnels à votre écoute et met à votre disposition les infrastructures suivantes :
IMP
Institut Médico-Pédagogique
IMPro
Institut Médico-Professionnel
T.S.A
Troubles du Spectre Autistique
Internat
Pôle scolaire
Unité d’enseignement et 2 ateliers scolaire
- Section médicale, para médicale et thérapeutique
- Unité d’enseignement
- Accompagnement sportif
- Section administrative
- Section logistique
Institut Médico-Pédagogique
L’Institut Médico-Pédagogique, à vocation éducative, accueille les enfants de 6 à 14 ans. Le travail au quotidien sur chaque groupe permet à l’enfant de tendre vers une autonomie maximale. La dynamique des groupes est un moteur pour valoriser l’enfant et lui permettre de mettre à jour ses potentialités et réduire ses difficultés.
La prise en charge vise l’intégration, l’adaptation aux changements, la valorisation de l’enfant en vue d’un meilleur épanouissement. Les apprentissages cognitifs, de gestion de la vie quotidienne sont également au cœur du travail effectué sur chaque groupe.
Pour ce faire, des activités adaptées à l’âge et au niveau des enfants sont mises en œuvre sur chaque groupe de l’I.M.P.
Enfin, les enfants participent aux activités institutionnelles et aux activités à visée intégrative sur l’extérieur, comme par exemple l’accès à la médiathèque de Vitry-Le-François, les spectacles aux Bords 2 scènes (EPCC de Vitry-Le-François : Etablissement Public de Coopération Culturelle) et les activités au Centre Social, etc.
Une section préprofessionnelle est créée afin de faire le lien entre la section pédagogique et la section professionnelle.
Sur la section professionnelle, un nouveau principe a été mis en œuvre afin de permettre de tester les compétences des jeunes et de prendre en compte leur évolution personnelle face aux différents métiers possibles. Ils ont ainsi accès à une nouvelle offre d’intervenants techniques dont les compétences s’adaptent aussi aux possibilités de travail en ESAT. Les jeunes découvrent tour à tour les métiers liés à l’entretien des espaces verts, à l’entretien du linge et des locaux et à la restauration (cuisine et service en salle).
Institut Médico-Professionnel
L’institut médico-professionnel accueille les adolescents et jeunes adultes de 14 à 20 ans (et au-delà dans le cadre de l’amendement CRETON).
La mission recherchée au travers de ces activités n’est pas tant de former des professionnels mais bien d’initier et de préparer les personnes accueillies au monde du travail.
Cette initiation passe par le développement des ressources de la personne tant sur le plan intellectuel que physique et lorsque la situation le permet, une immersion dans le monde du travail.
Le travail au quotidien sur chaque atelier permet aux jeunes d’acquérir des savoirs préprofessionnels et professionnels.
Les principes
- Elaborer un projet de prise en charge éducative, préprofessionnelle, professionnelle,
- Mettre en place un programme d’apprentissages des gestes, postures, et techniques de l’activité support de l’atelier,
- Favoriser le développement de capacités, de savoir-faire, et savoir être professionnels,
- Travailler dans la continuité du projet personnalisé mis en place par l’établissement d’origine (si c’est le cas), en tenant compte des capacités que le jeune présente, de son projet, du projet de la famille, des évaluations,
- En coordination avec les autres professionnels de l’établissement, mettre en place une prise en charge globale assurant le développement et le bien-être du jeune,
- Travailler sur l’orientation en sortie d’IME.
Les stages permettent une confrontation au monde du travail. Ils représentent une mise en situation professionnelle de la personne en situation de handicap, au plus près des réalités, des obligations et des contraintes inhérentes aux milieux protégés ou ordinaires de travail. Ils sont source de valorisation pour la personne et l’engagent dans le respect de certaines exigences (durée, qualité, coût…). Ils sont aussi des moments forts d’échange et de reconnaissance.
Ces stages peuvent se dérouler à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement. Ils représentent une palette de lieux possibles de mise en situation professionnelle, au regard des capacités acquises de la personne et celles à développer. Ces différents lieux s’inscrivent dans une progression possible. Ils ne sont pas soumis à rémunération. Ils font l’objet d’une convention de stage et d’une évaluation.
Des partenariats sont mis en place et développés avec les ESAT de la région (Vitry, Châlons…) ainsi que dans le milieu ordinaire.
La section T.S.A.
La section à vocation éducative, pédagogique et thérapeutique accueille 10 enfants et adolescents de 6 à 20 ans. Il est proposé, d’une part un accompagnement lié aux nécessités quotidiennes, individuelles et collectives et, d’autre part, des activités d’expression favorisant la communication, la socialisation et l’intégration.
L’autisme impacte de façon précoce tout le développement de l’enfant dans trois fonctions essentielles que sont l’interaction sociale, la communication et les intérêts restreints et comportements répétitifs.
On observe un retard d’acquisition du langage, des troubles émotionnels, des troubles psychomoteurs et sensoriels, des troubles du sommeil et de l’alimentation, des troubles sphinctériens.
Sensibilisation à l’autisme
La section médicale, paramédicale et thérapeutique
Composée d’un médecin coordonnateur d’une infirmière, d’une ergothérapeute et de deux psychologues, l’équipe assure une mission de soins, de soutien et d’information de l’enfant ou de l’adolescent, de la famille et de l’équipe.
Elle vise aussi à favoriser l’épanouissement et à la réalisation de toutes les potentialités des jeunes.
Au sein de l’IME, notre infirmière réalise différentes missions en travaillant en lien avec l’équipe pluridisciplinaire mais aussi le médecin coordonnateur.
- Accompagnement des jeunes en consultation médicales et pédo psy,
- Lien avec les familles,
- Mise en œuvre des différents traitements prescrits par le médecin et des médecins de famille,
- Soins,
- Préparation des traitements hébergement,
- Gestion pharmacie,
- Dépistage bucco-dentaire avec le Centre dentaire de REIMS
- Présence à l’internat,
- Etc…
Les psychologues participent à l’élaboration des projets personnalisés. Elles apportent un éclairage sur la problématique psychologique de l’enfant.
Des réunions associatives sur le thème de la parentalité sont organisées.
La procédure d’admission est un temps fort de l’accompagnement à laquelle les psychologues apportent leur éclairage.
Les psychologues participent aux réunions thérapeutiques (comprenant infirmière, ergothérapeute, médecin généraliste, collègue psychologue, directrice). Ces réunions ont généralement pour but de discuter de nos pratiques.
L’ergothérapeute participe à différents temps d’activités : comme les Repas de A à Z, les distances sociales, la Médiation cheval (tous les lundis).
Accompagnement des groupes lors de diverses sorties : lac du der, journée motrices, spectacles, médiathèque, prise en charge individuelle, évaluations…
L’ergothérapeute réalise aussi de nombreuses adaptations sur l’IME :
- Aménagement de l’internat
- Signalétique internat-IME
- Commandes d’aides techniques diverses (casques anti bruit, aides au repas, etc)
Elle réalise aussi des accompagnements ponctuels :
- Visite à domicile
- Adaptation de matériel
- Création d’un outil pour faciliter les trajets
la salle Snoezelen
Voici un exemple d’outils que nous utilisons.
Développé dans les années 1970 par deux jeunes Hollandais (Ad Verhuel et J. Hulsegge), le terme Snoezelen est la contraction de Snuffelen (renifler, sentir) et de Doezelen (somnoler), que l’on pourrait traduire autour de la notion d’exploration sensorielle et de détente et plaisir.
Notre unité d’enseignement
Les professionnels de chaque groupe et atelier mettent en place un travail périscolaire pour l’ensemble des enfants, qu’il s’agisse d’un travail sur les apprentissages, la découverte du monde, des recherches sur documents et sur internet.
Les inclusions progressent légèrement du fait de la reprise de relations avec l’Education Nationale en 2018.
La scolarisation dans les ateliers scolaires progresse du fait de la création en 2018 d’un second atelier.
L’accompagnement sportif
L’IME possède deux gymnases, 1 pour la section TSA et 1 pour l’IMP et l’IMPro.
En fonction des priorités des ateliers et de leur organisation de travail, les jeunes bénéficient de diverses activités :
- Stage équitation
- Championnat de France de Judo
- Journées d’activités physiques et sportives, de compétitions sportives
- Participation à la CORRIDA de Vitry-le-François
La section administrative
La section logistique
Il assure la mission de transport et d’accompagnement des enfants du domicile à l’établissement ainsi que pendant certaines activités au sein de l’I.M.E :
– 1 transport « Châlons-en-Champagne »,
– 1 transport « Pargny-sur-Saulx »,
– 1 transport « Larzicourt »,
– 1 transport « ville ».
Il assure également une mission de maintenance, entretien des locaux, des véhicules et des espaces verts. Il gère le service de restauration des achats à la conception des repas.
EMASco Marne
L’EMA-SCO c’est quoi ?
L’EMA-SCO (Equipe Mobile d’Appui à la Scolarisation)
c’est avant tout une coopération de plusieurs associations reconnues dans le domaine du handicap (troubles des apprentissages et de la communication, sensoriels, déficience intellectuelle, troubles psychologiques, autisme) qui se met à disposition pour aider une équipe pédagogique.
Ce dispositif médico-social dont la finalité est de renforcer la scolarisation des élèves en difficultés, apporte une expertise et des ressources aux établissements scolaires et auprès de la communauté éducative.
L’EMA-SCO intervient en appui auprès des professionnels des établissements scolaires sans s’y substituer.
Nous intervenons sur l’ensemble du département de la Marne.
Le Pôle ENFANCE reste à votre disposition pour toute information et en cliquant sur le lien ci-dessous