Notre histoire
Les origines de l'Association
Le 13 novembre 1965, 14 familles et deux assistantes sociales se réunissent pour créer l’Association des Parents d’Enfants Inadaptés de Vitry-le-François.
Le 06 avril 1966, une existence légale lui est accordée avec la parution du Journal Officiel. Monsieur SCHAFF accepte d’en prendre la présidence.
Le début de l’activité est donné par un accueil d’une demi-journée par semaine, dans les locaux du foyer de l’Arquebuse. C’est un premier pas qui permet aux familles de se rencontrer ou de se libérer. Premiers appels aux bonnes volontés.
Pendant ce temps, l’association sollicite la municipalité de Vitry ainsi que l’Education Nationale pour obtenir un poste d’institutrice C.A.E.I. et des locaux. De promesses en promesses, il faut se rendre à l’évidence, la seule solution passe par une structure privée comme cela s’est fait sur Reims, Chalons ou Epernay.
Commencent alors les démarches nécessaires à la création d’un établissement. Le Conseil d’Administration visite différents locaux pouvant servir d’accueil. La propriété de Blacy se trouve libre à la suite du départ des sœurs de Saint Vincent de Paul. L’association intervient auprès de la municipalité de Vitry le François, qui achète cette propriété. Une subvention permet l’installation du chauffage central. Les parents participent à la mise en état des locaux ; les uns montent des cloisons, les autres lessivent plafonds et murs.
Les principales périodes d'évolution
Le centre médico-pédagogique de Blacy ouvre le 2 mai 1968 et accueille 25 enfants, alors diagnostiqués, « débiles profonds » (aujourd’hui on parle de déficient intellectuel) en externat. L’inauguration officielle a lieu le 26 octobre 1968. Mais l’étroitesse des locaux pose des problèmes et un projet d’agrandissement est proposé pour pouvoir accueillir 40 enfants, âgés de 6 à 14 ans. Un bâtiment est construit en 1969 avec la participation financière du Conseil Général.
Parallèlement, le besoin de créer un Institut Médico-Professionnel (IMPro) se fait sentir et l’association acquiert un terrain en prolongement de l’Institut Médico-Pédagogique (IMP) sur lequel elle implante des bâtiments en préfabriqués. Le Conseil Général participe financièrement à cet agrandissement. L’IMPro ouvre ses portes le 3 novembre 1970 et accueille 20 adolescents et offre 3 ateliers comme supports à l’apprentissage : la maçonnerie, la vannerie et les travaux ménagers (en projet : menuiserie).
1971 : la capacité de la structure s’accroît passant à 78 places, 48 à l’I.M.P., et 30 à l’I.M.Pro, avec projet d’ouverture de deux nouvelles sections : jardinage et ferronnerie.
1973 : rattaché à l’I.M.E. et étoffant l’offre de service, un internat de semaine d’une capacité de 25 places est installé dans les locaux d’une ancienne maternité « les MARMOUSETS ». Cette structure permet de réduire les transports des pensionnaires les plus éloignés. 19 enfants y sont accueillis.
1976 : les bâtiments préfabriqués de l’IMPro sont remplacés par les locaux actuels qui accueillent la section professionnelle, ainsi que la restauration. Sa capacité passe de 30 à 60 places. La section pédagogique reste dans les locaux prêtés par la municipalité. En 1978, une extension est réalisée sur ce bâtiment afin d’y accueillir l’administration et le service médical et paramédical.
1977 : l’Association décide de créer un Centre d’Aide par le Travail (C.A.T.), pour les jeunes adultes de l’I.M.Pro qui sont âgés de plus de 20 ans.
1979 : L’association achète pour un montant de 200 000 Francs une ancienne malterie pour installer le C.A.T. et le foyer d’hébergement.
1980 : il ouvre avec un agrément de 40 places réparties sur quatre ateliers : peinture, lingerie, espaces-verts et cuisine. Le foyer d’hébergement de 14 places accueille les travailleurs handicapés.
1981 : au sein du CAT, un atelier de menuiserie est créé, s’y rajoute un atelier maçonnerie en 1982.
1987 : une augmentation de la capacité est acceptée pour 10 places supplémentaires. Le CAT ouvre un restaurant, lieu de restauration pour les travailleurs, mais aussi accessible au public.
1990 : l’association élabore un projet de création d’une annexe au CAT, située à Pargny sur Saulx, composée d’un restaurant, d’un atelier espaces verts et d’un atelier multiservices, d’une capacité de 25 places. Cette réalisation permet de tenir compte des réalités du milieu rural, et d’éviter aux adultes handicapés des trajets journaliers de 50 kilomètres pour se rendre sur leur lieu de travail.
En 1990, l’Association crée un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) de 21 places pour accompagner les travailleurs du CAT pouvant résider en appartements collectifs ou studios.
2001 : l’Association ouvre un Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) qui complète le dispositif de réponses du secteur enfant. Ce service est agréé pour 5 places et se situe dans un appartement du centre-ville de Vitry-le-François. Il est rattaché à l’IME.
2005 : suite à la reconstruction du foyer d’hébergement J-L GABEUR pour des raisons de mise en conformité avec les normes de sécurité, sa capacité s’accroit de 4 places, soit 18 places au total. En même temps, son ouverture passe à 320 jours annuels afin de répondre à des besoins nouveaux sur les week-ends.
2006 : L’I.M.E. est autorisé, par la D.D.A.S.S. de la Marne, à créer sa section pour enfants et adolescents présentant un Trouble Envahissant du Développement (T.E.D.), d’une capacité de 10 places.
2006 : l’A.P.E.I ouvre le Service d’Activités de Jour (S.A.J.) pour accueillir des travailleurs vieillissants de l’E.S.A.T. qui ne sont plus en capacités de pouvoir répondre aux exigences du monde du travail protégé. Sa capacité est de 14 places. Le financement est assuré par le Conseil Général de la Marne.
2009 : Ouverture du foyer de vie Jean MULLER et de la section d’accueil médicalisée d’une capacité respectivement de 40 lits et 10 lits.
2009 : pose de la 1ère pierre du projet de construction de nouveaux locaux à l’IME de Blacy.
2014 : inauguration des nouveaux bâtiments de l’IME, rebaptisé IME “LES PERRIERES”.
2016 : l’Association fête ses 50 ans. Année couronnée par une journée sportive et festive consacrée à toutes les personnes accueillies et à tous les salariés de l’association.
Historique de la gouvernance
1975 : Monsieur GABEUR succède à Monsieur SCHAFF en qualité de Président de l’Association.
1980 : au décès de Monsieur GABEUR, le docteur MULLER accepte de prendre la présidence de l’Association.
2008 : au décès du Docteur Muller, Monsieur Jean-Pierre Tillier lui succède à la présidence de l’Association.
2016 : Mme COLLOT-PETTINI est élue Présidente de l’APEI suite à la démission de M. TILLIER.
2017 : Engagement d’une démarche de rapprochement entre l’APEI de Vitry-Le-François et l’Association « Les ANTES » avec mise en commun d’une Direction générale et création d’un Comité de Pilotage composé de cinq membres des bureaux respectifs.
Fin 2020 : Création d’un Groupement d’employeur nommé GE2A.