Accueil APEI

APEI > Pôle "TRAVAIL" > E.S.A.T. > Les Espaces Verts

Les Espaces Verts

Le pôle espaces verts est composé de 5 équipes :

  • 4 à l’E.S.A.T. de Vitry le François

N° Agrément produits phytopharmaceutiques : CA00722

Nos équipes réalisent les prestations suivantes :

Espace vert

    • Entretien de jardins : Tonte, taille, binage, bêchage, etc... (Entretiens ponctuels ou annuels)

 

    • Création paysagée : Plantation d'arbustes, d'arbres, maçonnerie, bassins, etc...

 

    • Création de surfaces engazonnées


 Espace vert

 

    • Production et vente de fleurs (Aux Serres de Marolles) :
      • Plants de fleurs estivales et plants de légumes d'avril à juin.
      • Chrysanthèmes d'octobre à novembre.

 
Les productions sont commercialisées localement au détail sur le site de Marolles au 7, rue St Hubert ainsi que ponctuellement en extérieur.

 

    • Les travaux de la vigne : Activité principalement hivernale. Nous intervenons chez les viticulteurs, à la tâche, pour les travaux de taille, de palissage,...ainsi que pour les vendanges.


 

Espace vert

 

    • La vente de bois de chauffage : nous proposons à la clientèle du bois de chauffe coupé à la dimension choisie et livré à leur domicile.


 Espace vert 

 

  • Viticulture : Taille de vigne, vendange, etc...



 

DEVIS GRATUIT
Pour tout renseignement complémentaire appeler le :
03.26.74.68.73

 

Les Victoires de l'accessibilité 2014 - Équipe Lauréate

Afin de favoriser l'intégration des travailleurs handicapés au sein de la cité, l'association a choisi comme mode de production, pour les activités professionnelles de l'ESAT, la prestation de service.

Une de nos activités est orientée vers l'entretien et la création d'espaces verts, soit 5 équipes (35 travailleurs) au total qui interviennent sur ces prestations. Depuis plusieurs années, le pôle espaces verts connait une forte croissance dans des demandes d'entretien de petites surfaces. Cependant, il est difficile pour une équipe de 8 ou 9 personnes d'intervenir sur ce type de chantiers. Parallèlement, certains travailleurs ont acquis suffisamment d'expériences leur permettant de travailler en quasi autonomie sur des chantier.

Fort de ces constats, notre action, est dans un premier temps d'identifier des travailleurs ayant acquis des savoirs faire et des savoirs être leur permettant d'intervenir en autonomie, et de sélectionner les chantiers où ces travailleurs pourraient intervenir en autonomie. Dans un second temps, nous avons étudié les différentes possibilités de moyens de déplacements pour réaliser les chantiers. Très vite notre choix s'est orienté vers l'achat d'un véhicule électrique sans permis couplé à une remorque.

A ce jour, quatre travailleurs interviennent à tour de rôle en binôme. Ces travailleurs ont été sélectionnés sur la base du volontariat, de leur motivation à vouloir évoluer en autonomie et bien sûr des compétences professionnelles acquises (savoir faire et savoir être). Dans le processus de formation que nous leur avons proposé il y a eu des cours de code de la route, des cours de conduite du véhicule ainsi que des formations qualifiantes amenant au titre "d'ouvrier du paysage".

Chaque semaine, ils accomplissent les prestations à partir d'un planning adapté (code couleur pour différencier les jours de la semaine...). Ce planning est remis par le moniteur principal leur donnant toutes les indications nécessaires au bon déroulement de leur prestation (outillage à prendre, recommandations de certains clients...). Ils disposent aussi d'un téléphone portable pour leur sécurité. Les effets ont été notamment de développer l'autonomie de déplacement, la prise d'initiative, la responsabilisation et le désir de se former.

Ce projet participe, à faire évoluer les esprits quant au regard que l'on peut avoir sur le handicap, à participer à l'effort éco-environnemental, à la valorisation des moniteurs qui voient leur travail se concrétiser.

Nos Lauréats : Messieurs Paul Duguet (en bas à gauche) et Arnaud Gimenez (en haut à droite) accompagnés par leur moniteur M. Christophe Marquot (en bas à droite)

Nos Actualites

Trait d'Union

Avril 2019

Bonjour,

La 17 ème édition de votre journal "Le Trait d'Union" est maintenant disponible sur la page d'accueil de notre site.

Vous pourrez y lire les informations de l'Association.

Bonne lecture !




Voir le menu
de nos restaurants
Nos Partenaires
.........................................................